top of page
17fd668a-b8d7-4582-aa3c-e8f1eba89193.png
GRADIENT_ADOAC.png

 LE DISPOSITIF ADOAC 

Un outil pour encourager l'engagement des jeunes sur le territoire

ADOAC_MANGA.png

... lors de la préparation de l'ACM

Une démarche volontaire structurée

L'intégration du jeune dans un centre de loisirs ne se fait pas automatiquement après la formation. C'est au jeune de faire la démarche de postuler auprès d'un organisateur (mairie, association...). L'entretien avec le directeur de la structure n'est pas obligatoire mais fortement recommandé.

ICONEV2-07.png

La convention : un engagement tripartite

Une fois l'accord donné par l'organisateur, l'ADOAC lui remet la convention obtenue à la fin de sa formation. Ce document est à signer par l'ADOAC, ses responsables légaux et le représentant du centre de loisirs. Cette convention est indispensable et formalise l'engagement de chacun en garantissant un cadre éducatif et sécurisé.

ADOAC_ICONS-33.png

Un cadre administratif à respecter

Dans le cadre de la réglementation en vigueur, chaque ADOAC doit être inscrit sur la liste des enfants accueillis dans le centre de loisirs et non sur celle des encadrants. Il devra donc disposer d'un dossier administratif et sanitaire complet et à jour et d'une autorisation parentale pour toute participation. De plus, le Projet Pédagogique de la structure doit faire mention explicite de l'accueil d'un ADOAC.

ADOAC_ICONS-34.png

Organisation du temps de présence

L'organisateur est responsable de l'élaboration du planning de présence du jeune ADOAC en fonction des besoins du centre de loisirs, de la capacité d'encadrement et des temps de repos nécessaires du jeune. Un ADOAC ne peut être présent plus de 4 jours par semaine et plus de 8 heures par jour maximum. Un dépassement exceptionnel peut-être envisagé pour assister à une réunion au delà des 8 heures règlementaires une fois par semaine avec autorisation des parents.

Une relation avec les services de l'État

ADOAC_ICONS-37.png

Avant chaque période de vacances scolaires, l'organisateur doit transmettre l'identité des ADOAC accueillis par mail aux Francas du Pas-de-Calais (adoac@francas.fr). L'association en fait une déclaration auprès des Services de l'Etat. Cependant, l'organisateur se doit également de déclarer les ADOAC sur TAM dans la partie "Observation" (Attention de ne pas les déclarer dans la partie "Encadrants")

... pendant le fonctionnement de l'ACM

ADOAC_ICONS-35.png

Responsabilité de la direction du centre de loisirs

L'ADOAC, en tant que jeune engagé dans un dispositif éducatif, reste sous la responsabilité exclusive de la direction du centre de loisirs. Cela signifie que l'organisateur est le seul à pouvoir décider des conditions dans lesquelles le jeune pourra participer aux activités en fonction des règles internes et des obligations légales liées à l'accueil de mineurs.

Conditions humaines

L'ADOAC doit être en binôme avec un animateur titulaire du BAFA. Il est donc impératif que le nombre d'ADOAC ne dépasse pas celui des encadrants diplômés du BAFA. Cela permet à chaque ADOAC de bénéficier d'une attention individualisée et de favoriser un suivi personnalisé.

ADOAC_ICONS-38.png

Aspects financiers

Le dispositif ADOAC assure que la participation du jeune ne génère aucun frais de sa part. Les centres de loisirs participant au dispositif sont donc volontaires à fournir les repas et collations pour les jeunes ADOAC accueillis. Aucune participation financière ne peuvent leur être réclamée pour la participation à une sortie ou à un séjour accessoire.

ADOAC_ICONS-39.png

Activités accessoires et événements

Les activités accessoires proposées en dehors du temps habituel d'accueil des enfants (soirées, sorties, séjours...) doivent garantir un cadre sécurisant pour les jeunes participants. Aussi, toute participation à ces activités en dehors du cadre traditionnel ne peut avoir lieu qu'après autorisation parentale validée par la direction du centre de loisirs.

Permettre à des jeunes de votre territoire de devenir acteur
d'un centre de loisirs !

Le dispositif

Le dispositif ADOAC (Adolescent Accompagnateur d'Enfants) a vu le jour fin 2017, dans une version expérimentale, avec le soutien de la CAF, du Département du Pas-de-Calais et des services de l'État. Ce projet novateur vise à encourager l'engagement des jeunes dès 13 ans en leur proposant de s'impliquer activement dans les centres de loisirs, aux côtés des équipes encadrantes.

ADOAC repose sur une idée forte : donner aux adolescents un rôle valorisant qui favorise leur développement personnel, social et citoyen. À travers cette expérience, les jeunes découvrent la vie de groupe, apprennent à coopérer, à s'exprimer et expérimentent des compétences rarement mises en avant dans le cadre scolaire.

Ce dispositif incarne la volonté "d'agir ensemble" et propose aux jeunes un cheminement progressif d'engagement. Il devient ainsi un véritable levier pour stimuler leur envie de s'investir dans la société.

IMG_20250427_153456370.jpg

Dispositif piloté par...

Logo de l'Auberge de Jeunesse des Francas du Pas-de-Calais située à Saint-Laurent-Blangy

Accompagné par ...

Logo Département du Pas de Calais
Republique-francaise-logo.svg.png
ADOAC_LOGO_2026.png

Association Départementale des Francas du Pas-de-Calais
22 - 24 rue du Général de Gaulle, 62223 Saint-Laurent-Blangy
adoac@francas62.fr

bottom of page